LIFESTYLE

J’ai testé la photographie vintage – Le Polaroid

12/01/2014

Le polaroid : mon nouveau joujou

Bonsoir à toutes et à tous, Je reviens vers vous aujourd’hui pour vous présenter un gadget que j’affectionne tout particulièrement. Peu original, car on en parle beaucoup en ce moment sur la blogosphère mais je tenais tout de même à vous le montrer : il s’agit du fameux « Instax Mini 8 » par Fujifilm

Comme vous le savez peut-être, j’aime beaucoup les gadgets et la photographie (même si je suis amatrice). Cet objet est parfait pour moi car il mêle parfaitement bien les deux.

DSC_0014

Vous l’avez compris, c’est bel et bien le nouveau joujou de Fujifilm l’Instax Mini 8 que je vous présente aujourd’hui.

Mais qu’est-ce-qe c’est ? Voici ce que dit la Fnac à son propos : « L’appareil photo instantané Fujifilm Instax mini 8 permet d’obtenir des tirages sur papier argentique au format carte de visite quelques instants après la prise de vue »

En bref, c’est un appareil photo instantané, autrement dit un Polaroid, pour celles et ceux qui ne connaissent pas (on sait jamais…), c’est très sympa : On prend sa photo, et hop, grâce aux pellicules photos qu’on aura placées au préalable dans l’appareil, notre photo sort instantanément. Et c’est ce qui séduit, ce qui fait la différence : Le coté « surprise » : Aucune possibilité de voir si notre tête va être potable ou pire si la photo est correctement cadrée. 

DSC_0012

Cet appareil, c’est mes meilleurs amis que me l’ont offert pour mes 18 ans en novembre dernier, j’étais ravie. Je l’avais repéré avec ma meilleure amie lors du Salon de la Photo 2013 à Paris, Porte de Versailles, où on avait pu le tester et se renseigner sur cet objet totalement dément.

DSC_0016

Ils me l’ont pris en rose car je suis vraie fi-fille, et j’adore, il se décline en 5 couleurs flashy (bleu, jaune, rose, blanc et noir) -> màj : il est maintenant disponible en rouge et en violet.

Il est très simple à utiliser, pour la mise en marche il suffit d’appuyer sur le bouton qui se situe à coté de l’objectif, et on est prêt(e) à mitrailler. Il y a 5 modes de prises de vue en fonction d’ou l’on se situe (extérieur/intérieur) dont le mode Hi-Key pour faire des photos très lumineuses, au style plus « vintage ». Personnellement je ne suis pas fan du mode High-Key, qui rend à chaque fois les photos vraiment beaucoup trop lumineuses…

Il est très facile de régler l’appareil pour avoir la bonne luminosité puisque l’Instax Mini 8 détermine automatiquement le mode à utiliser. Il vous l’informe en allumant la led lumineuse correspondante, il ne reste plus qu’à tourner la molette de réglage sur la position annoncée par l’Instax.

DSC_0019

Il marche à piles, donc on ne s’encombre pas d’un branchement secteur en plus, de mon point de vue c’est plutôt pratique. Je n’ai toujours pas eu besoin de changer les piles, donc ça ne « consomme » pas beaucoup. Il est petit et léger, à transporter partout. Je sais qu’il existe une pochette pour l’embarquer partout avec nous et ne pas l’abimer. Je ne l’ai pas pas, et il ne s’est pas abimé…

En bref, les photos qu’il fait sont absolument adorables, de la taille d’une carte de crédit d’ou son nom « instax mini ». Ce sont des photos à glisser partout : sur nos murs, dans un album photos, dans nos portes-monnaie. Et pour offrir c’est vraiment une belle idée (je sais de quoi je parle…) : totalement vintage, comme on aime.

On a la possibilité de prendre nos photos verticalement ou horizontalement, pour varier les plaisirs.

Gros hic, les recharges films photos sont très chères à mon goût : 12 euros le pack de 10 photos, mieux vaut ne pas se rater à plus d’un euro LA photo. Mais bon, c’est tellement sympa comme concept qu’on passe outre ce petit (gros) détails.

DSC_0017

Aucun zoom sur cet appareil, on s’en doutait un peu.

DSC_0028

Pour conclure, je trouve que c’est vraiment le cadeau idéal, pour un garçon comme une fille, un jeune ou quelqu’un de plus agé. C’est indémodable et c’est un cadeau qui reste. Je suis très heureuse de l’avoir reçu pour mes 18 ans, et mes amis et moi avons offert le même à ma meilleure amie en jaune (très originaux les cadeaux entre nous, haha).

Vous pouvez trouver cet appareil à la Fnac, Amazon, eBay et sur Urban Outfitters. (et pleins d’autres) Prix « normal » et conseillé pour Fujifilm du bijou avec son pack de 10 films : 89€90. Si je peux vous donner un conseil regardez bien sur internet on peut le trouver moins cher qu’à la Fnac, etc..

Il existe aussi le Fujifilm Wide, qui fait des photos plus grande (taille basique des photos pola) ou encore le Néo-Classique, plus perfectionné pour les amateurs de photos (plus cher aussi…) Il existe également des polas de la marque Polaroid (gné..), ou il y a possibilité de voir sa photo avant de l’imprimer : Cela mêle instantané et numérique : il s’agit du Polaroid z2300.

Avez-vous craqué pour un appareil photo instantané ?

À découvrir

5 Commentaires

  • Reply Eliostyle 06/12/2015 at 03:04

    Il est très mignon l’appareil et les photos sont réussies!
    http://eliostyle.eklablog.fr

  • Reply MagaliS 31/12/2015 at 11:51

    Oh c’est mignon et j’aime bien le concept
    Ajout dans ma wishlist mental effectué :p

  • Reply Des clics photos : location de Polaroïd - Bemarionnette 18/05/2016 at 08:08

    […] la photographie instantanée. Vous n’êtes pas sans savoir que j’ai en ma possession un Instax Mini 8 de Fujifilm, qui m’a été offert par mes amis il y a de ça, 3 ans maintenant. J’adore cet […]

  • Laisser un commentaire