LIFESTYLE

Ma vie de blogueuse – Témoignage

22/01/2016
Ma vie de blogueuse

À l’occasion des 2 ans de mon blog, j’ai décidé de vous écrire un article un peu différent de d’habitude. Un article « témoignage » dans lequel je me livre à vous et je vous parle de mon expérience sur le blog, sur « bemarionnette ». En fait, je vous raconte ma vie de blogueuse

Le blogging, une passion

Attirée depuis mon enfance par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, je possède un blog depuis mes 13 ans. D’ailleurs, mon projet TPE (Travaux Pratiques Encadrés) en première au lycée avait pour sujet les NTIC. Comme quoi, c’est vraiment quelque chose que j’apprécie. Bien-sûr, à 13 ans, il est difficile de se projeter et de faire un blog « très sérieux ». La plupart de ces blogs étaient des histoires inventées par mes soins (Oui, j’aimais beaucoup les exercices de rédaction à l’école), des blogs qu’on appelait à l’équipe « Blogs Story » ou encore des blogs « sources » sur l’actualités de mes stars favorites à l’époque… (Disney Channel High School Musical Forever). J’ai toujours adoré écrire sur un blog, faire le design de celui-ci, se créer son propre univers, sa propre ligner éditoriale et charter graphique. Ça m’a toujours plu.

Ma rentrée à l’Institut de l’Internet et du Multimédia, le déclic

Depuis le début de mon adolescence, j’ai donc eu l’habitude de gérer un blog et de parler à une communauté bien précise et de l’animer. Après avoir obtenu mon baccalauréat, je décide de m’orienter vers une école web et multimédia : L’Institut de l’Internet et du Multimédia (oui, je fais de la pub pour mon école en plus, trop sympa la nana). En entrant à l’IIM, je savais que ces expériences de blogging allaient me servir plus ou moins rapidement.  Dès l’année préparatoire, les tuteurs et professeurs incitent les étudiants à créer quelque chose de leurs propres mains, monter un projet, devenir auto-entrepreneur… C’est pourquoi, 6 mois après être rentrée à l’IIM, en janvier 2014, je décide de créer un blog. C’est donc il y a maintenant 2 ans que « bemarionnette » est né.

bemarionnette

Mon blog, mon secret

Au départ, je dois avouer que je n’osais pas en parler autour de moi, que ce soit à mes parents, à mes amis les plus proches ou même aux professeurs qui m’avaient eux-mêmes poussée à créer quelque chose. J’avais peur de leurs réactions face à l’annonce de la thématique de mon blog et des sujets que j’abordais sur mon blog. Les cosmétiques, la mode, le lifestyle, la beauté… -le monde des filles- Un univers qui peut paraitre très futile, un monde dit de « strass et paillettes » qui apparait comme totalement dérisoire pour certains. Ils ont peut-être raison. Bien-sûr, l’école m’a formaté et m’a donné envie de passer le cap. Mais le blogging, en fait, c’est un peu ancré en moi. Comme je vous le disais précédemment, je possède un blog depuis mes 13 ans. J’en ai eu des dizaines et des dizaines… Et même en janvier 2014, c’est encore un passe-temps pour moi. J’aime écrire, échanger, partager mes astuces, faire des jolies photos, de la mise en page, bref : J’aime le blogging.

Petit à petit, l’oiseau fait son nid…

Et puis, à ma plus grande surprise, je voyais le nombre de visites augmenter sur mon blog. J’ai rapidement reçu des mails de marques qui me proposaient de tester leurs produits dans le cadre d’un partenariat. Le deal ? Les marques m’envoient gratuitement leurs produits pour que je les teste et en contre-partie, je rédige un article sur mon blog pour les présenter. Je trouve ça cool. Je me lance. Petit à petit mon blog grandit. Ça prend doucement de l’ampleur. Je décide alors d’en parler à mes parents et à mes ami(e)s les plus proches. Là, encore, je suis surprise mais ravie de leur réaction : ils trouvent ça sympa et me poussent à poursuivre mon projet. Il m’aident même à corriger les quelques coquilles qui se nichent parfois dans mes articles (j’écris trop vite sur mon clavier, c’est mon excuse infaillible pour prouver mon innocence…) J’ai même le droit à des – « Encore ? » de ma maman, quand elle va chercher le courrier et qu’elle découvre -encore- un colis à mon nom. « Oui, oui maman, c’est la marque ***** qui m’a proposé un partenariat ».

Être blogueuse, qu’est ce que c’est ?

C’est bon. On est en janvier 2015 et je ne me cache plus. J’ai donc mis 1 an avant de me montrer sur mon blog. Je pense que cette période d’anonymat m’a permise d’appréhender différemment la suite des événements, de l’appréhender plus sereinement. Je ne regrette pas m’être « cachée » au début, mais je ne comprends pas bien pourquoi le déclic de me montrer et de ne plus le cacher a été aussi long… En y réfléchissant, je pense que j’avais peur qu’on me rigole au nez à l’annonce du fameux « Je suis blogueuse ». Beaucoup de personnes pensent qu’avoir un blog est une perte de temps… et que c’est donné à tout le monde. Oui, avoir un blog est donné à tout le monde mais être blogueuse non. C’est devenu un métier à part entière. Et j’en suis persuadée à 100%. J’ai beau avoir eu des dizaines et des dizaines de blogs, je ne me suis jamais autant investie que pour celui-ci. Je n’ai jamais autant évoluée qu’avec ce blog. Quand je vois d’où je suis partie et où j’en suis maintenant, je ne peux qu’être fière de mon travail. Car oui, être blogueuse, ça prend du temps, ça demande patience et persévérance. Il faut aimer faire et refaire afin d’être pleinement satisfaite. Il ne faut pas baisser les bras à la vue des premiers obstacles. Mais je pense que pour être blogueuse, il faut surtout être passionnée. Si l’on veut écrire un article juste histoire de sortir un article pour être à jour dans son planning, ça coince et surtout, ça se ressent.

Et la suite ?

Ce dont je suis certaine, à l’instant même où je vous écris, c’est que je ne suis pas prête d’arrêter le blogging. Mon blog est devenu bien trop important à mes yeux pour que je l’abandonne du jour au lendemain. Comme vous avez pu le voir, j’essaye de monter des projets et participer à des projets initiés par d’autres blogueuses. Je pense notamment aux « Blogs Angels », aventure que j’ai démarré avec Julie et son copain. Nous formons un joli trinôme et avons nous mêmes initié #LeCalendrierDesBlogueuses. Pour 2016, déjà deux gros projets en cours… Et puis, il y a « la boîte à blogueuses », groupe Facebook créé par mes soins, qui ne cesse de s’étoffer, j’en suis ravie. Je prévois des nouveautés pour 2016 : de nouveaux articles, de nouveaux projets, mais surtout, de nouveaux partenariats. Je compte également reprendre en mains mon compte Instagram, que j’ai un peu laissé à l’abandon fin 2015. J’espère de tout coeur que la suite des événements va vous plaire et que vous serez toujours aussi nombreux et nombreuses à suivre mes aventures « bloguesques » (ça se dit ça ?)

Désormais, mon blog fait parti de moi et de ma vie. Je prends toujours autant de plaisir à écrire de nouveaux articles mais il est devenu un réel support pour ma vie professionnelle future et actuelle. (Il m’a aidé à trouver un stage). Il est ma présence sur le net, il agrémente mon e-réputation. Je terminerais cet article en remerciant toutes les personnes qui ont cru en moi et en mon projet ainsi que toutes les personnes qui me lisent et me suivent. Et ce qui est certain, c’est que vous n’avez pas fini de me voir…

Bonne journée

bemarionnette2

À découvrir

51 Commentaires

  • Reply Camille 22/01/2016 at 10:59

    Très chouette article ! Comme toi, j’ai eu différents blogs durant mon adolescence (des »sims story » « fanfics » « blog bazar » sur skyblog, je ne sais pas si ça te parle ahah) puis j’ai arrêté en rentrant au lycée. J’ai repris au mois de mai, cette fois beaucoup plus sérieusement et Camille Grenadine est né. Seulement mes amis les plus proches sont au courant, et même à eux, j’hésite souvent à leur raconter ce qui se passe dans ma vie de bloggeuse (qui est pour l’instant exclusivement virtuelle). Je planque même les colis que je reçois dans le cadre d’un partenariat à mes parents (oui, je sais, c’est ridicule, mais je me sens pas encore prête à leur en parler..). Enfin bref, tout ça pour dire que j’ai beaucoup aimé ton article !
    Gros bisous
    Camille

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 22/01/2016 at 14:17

      Bonjour Camille, merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis contente que l’article t’ai plu, j’avais un peu peur de le publier.
      Haha, les skyblogs, passage obligé dans la vie d’une réelle blogueuse on va dire, on passera les détails de cette plateforme !

      Tu devrais leur en parler. Ton blog est propre, beau et sérieux. Tu as une jolie plume. Qu’est ce qui peut les rebuter ? Au contraire, ils ne peuvent qu’être fière de toi ! Crois-en mon expérience 🙂
      Merci en tout cas de ton passage sur le blog, ça me fait très plaisir.
      Je t’embrasse,
      Marion

  • Reply lequotidiendunefille 22/01/2016 at 12:13

    Vraiment super ton article, très bien rédigé et le sujet est super bien exploité 🙂
    Etre blogueuse ça à super changé ma vie en bien et le blogging m’a bien aidé au quotidien dans ma vie pro et perso !
    Continues ton joli petit blog, tu es une super chouette blogueuse vraiment ♥

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 22/01/2016 at 14:18

      Oh, comme ton commentaire me fait plaisir… Je suis vraiment contente de ce que tu me dis là.
      Ça m’encourage à continuer 🙂
      Merci beaucoup <3
      Gros bisous !

  • Reply Les Confidences de Lizzie 22/01/2016 at 13:21

    Un chouette témoignage qui prouve qu’un blog n’est pas une lubie mais une vraie passion et un vrai partage <3 Je te souhaite que du positif pour l'année à venir ma belle !

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 22/01/2016 at 14:19

      Je suis vraiment contente que l’article te plaise. J’aime ce que je fais et si j’arrive à le transmettre et retranscrire aux travers de mes écris, tant mieux ! Gros bisous <3

  • Reply Alison. 22/01/2016 at 13:52

    Ton article est très parlant, belle épopée en tout cas. En espérant pour toi que l’aventure ne cesse de continuer à faire son bout de chemin. Bonne journée à toi 🙂

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 22/01/2016 at 14:20

      Hello Alison, merci pour ton commentaire.
      J’espère de tout coeur que l’aventure ne s’arrêtera pas de sitôt !
      Merci pour tes encouragements 🙂
      Bisous <3

  • Reply Rose 22/01/2016 at 14:33

    Coucou Marion 🙂 je suis aussi passé par les skyblogs, et moi, mon sujet c’etait harry potter ! c’était ma passion d’écrire à ce propos, sur les acteurs, les films, les livres, l’univers … Et j’ai toujours écris, mais pas forcément sur internet. Je crois qu’avoir un blog a « débloqué » en quelque sorte mon écriture qui a connu un trou noir il y a quelque années alors je comprend, quand tu dis que ça fait parti de toi.
    Bonne continuation en tout cas, tu sais que je (te) suis (là) ! Des bisous !

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 22/01/2016 at 14:35

      Comme quoi quand on a une passion ça débloque tout et on s’épanouie un jour ou l’autre. Je suis contente que tu sois venue sur mon blog me laisser un petit message. Ça fait toujours plaisir de voir qu’on a des lectrices fidèles.
      Gros bisous <3
      À bientôt j'espère 🙂

  • Reply Elo 22/01/2016 at 14:37

    Coucou !!! J’adore ton article, je m’y retrouve un peu, comme beaucoup de blogueuses je pense. Ne le dire à personne au début, et puis assumer, faire face à des critiques aussi parce que voilà c’est tellement « cliché » de faire un blog beauté quand on est une fille. Bref pas toujours facile, surtout quand on entend aussi dire qu’on est comme toutes les autres et qu’on n’a un blog que pour les partenariats et rien d’autre. Ça peut être un peu déprimant, mais quand c’est ce qu’on aime on doit continuer sans se retourner sur ce qu’on entend. ^^ J’espère bien qu’on va continuer à te voir.
    Bisous.
    Elo.

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 22/01/2016 at 15:13

      Je suis contente que mon article t’ait plus et que tu t’y retrouve ! Je me sens moins seule à la lecture des commentaires haha.
      Les critiques sont faciles, mais il faut faire face. C’est tellement facile de critiquer… Avoir un projet c’est bon, c’est bien il faut le porter et le défendre 🙂
      Bisous <3

  • Reply camille 22/01/2016 at 14:51

    Je suis totalement comme toi, on dirait que j’ose pas en parler à mon entourage. Et je sais même pas pourquoi, autre que la peur du jugement !

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 22/01/2016 at 15:12

      Heureusement, maintenant j’ai passé le cap haha ! Ils sont à 100% avec moi. Mais au départ, j’avais peur… Mais en réalité, j’avais tords d’appréhender. Car ça s’est super bien passé 🙂

  • Reply Ciaodivina blog 22/01/2016 at 19:09

    Ton article est touchant, tu es très sincère dans ton parcours. Je te rejoins sur le fait que tenir un blog, c est un réel travail. J ai lancé le mien car je suis une passionnée du monde de la beauté et du bien- être mais c est vraiment dur de concilier ma vie pro et mon blog. A la base, je l ai fait pour mes amies, pour continuer à leur donner pleins de conseils. Mais j en arrive à me décourager quand je vois que je n ai pas beaucoup de personnes qui me suivent. Ca ne décolle pas vraiment et pourtant, je le fais avec passion et enthousiasme. Je me demande comment font les bloggeuses pour étendre leur influence. Tu as peut être des conseils à me donner. Je te remercie pour cet article qui m a prouvé qu il faut persévérer quand un projet nous tient à cœur! Bonne continuation et longue vie à ton blog!

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 22/01/2016 at 19:35

      Je suis contente que mon article t’ai plu. Malheureusement, je n’ai pas de solutions idéales pour booster son influence. Le relais sur les réseaux sociaux aident beaucoup. Il faut oser demander à ses amis de partager son blog pour toucher toujours plus de personnes, même si parfois c’est délicat.
      Il faut beaucoup de patience et de persévérance.
      Bon courage et bonne continuation à toi.
      gros bisous <3

  • Reply Kennedy Mbhl 22/01/2016 at 19:57

    Salut
    Ça fait un moment déjà que je te suis et je peux te dire que tu es un de mes coups de cœur ! J’aime ta façon d’ecrire, le design de ton blog : il est simple et frais.
    Je trouve ça trop touchant que ta famille et tes amis soient à tes côtés et te poussent à réaliser tes rêves. Et puis ils ont raison car tu as un réel talent et une façon d’écrire tellement légère et agréable à lire …
    Personnellement, je ne suis pas encore arrivé au stade d’en parler à mes proches mais j’espère qu’avec le temps je pourrais partager avec eux cette petite partie de moi – enfin bref, on ne parle pas de moi.
    Sinon je te souhaite tout ce qu’il y a de mieux et de bien pour ton blog. Que ton blog puisse prospérer et aller de l’avant !

    Je te fais de gros bisouuuus <3 – Kennedy

    Ps : Désolé pour le long message
    Ps (2) : Je n'ai loupé aucun de tes articles 😉

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 22/01/2016 at 20:11

      Hello,
      Ton commentaire me touche sincèrement. C’est vraiment très agréable de lire des commentaires comme le tiens. Si ma façon d’écrire te plais, c’est une de mes plus belles récompenses, parfois j’ai peur d’être décousue…
      Oui, j’ai la chance d’avoir une famille qui me soutient beaucoup.
      Tu devrais passer le cap et leur en parler 🙂 C’est super d’avoir un blog !
      Je te souhaite aussi une belle réussite ! Et continue ton blog surtout <3

  • Reply Comme on est 22/01/2016 at 19:59

    Et tu fais partie de la notre ! Tu es une des premières personnes qui est venu me parler quand on a commencé et je t’ai tout de suite adorée toi et ton blog. Ton univers t’es personnelle et ça se voit. On s’en que tu aimes le partage avec les autres, la bonne humeur et le blogging. Ta passion se transmet dans tes lignes. Pleins de bisous.

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 22/01/2016 at 20:16

      Merci pour ton commentaire. J’espère de tout coeur que ma passion se retranscrit à travers mes écris. J’espère que tout coeur que nos blogs respectifs iront loin, très loin.
      Gros bisous !

  • Reply Lola 22/01/2016 at 20:00

    Je suis une vieille blogueuse, vieille par l’âge, j’ai 48 ans, et cela fait 10 ans que j’ai des blogs. Atteinte de Fibromyalgie, j’ai dû abandonner mon métier de styliste et mon atelier de couture, j’ai eu un passage à vide de quelques mois sur le blog en fin d’année. Le 31 décembre, j’avais décidé de tirer ma révérence et je me suis rendue compte que bloguer me manquer, du coup j’ai recommencé à publier et j’ai été touchée car pas mal de mes contacts Facebook m’ont dit que mes écrits leur avaient manqué et cela m’a touchée. Au début, mon blog traitait essentiellement de beauté et des box, j’ai franchi un cap, je parle de tout et de rien, de ma vie, de mes émotions, de mes joies, de mes peines, de mes animaux… Enfin de plein de choses et c’est vrai que tenir mon blog m’apporte beaucoup. Je suis contente de voir que beaucoup de jeunes filles, de jeunes femmes, tiennent des blogs et s’expriment bien, c’est vraiment très agréable de voir que tous les gens ne sont pas passés aux langage SMS…

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 22/01/2016 at 20:15

      Salut Lola,
      Ton commentaire est touchant, c’est plaisant de lire ton histoire blogging en quelques lignes…
      Je te comprends, il n’y a pas plus belle récompense pour une blogueuse que d’entendre ses lectrices et lecteurs dirent qu’on leur à manqué.
      Tu as à ce que je vois, réussi à faire évoluer ton blog. je le vois aussi, mon blog n’est plus seulement un blog mode, beauté… Il est plutôt Lifestyle plutôt bazar mais je suis comme ça ! À la fois ordonnée et désordonnée
      J’espère faire partie de ces jeunes femmes qui arrivent à s’exprimer correctement…
      Gros bisous et merci pour ton message

  • Reply Noémie 22/01/2016 at 22:15

    C’est toujours un plaisir de te lire 🙂 ! Je me suis un peu reconnu en toi , j’ai aussi tendance à me cacher au début sur le blog pour pas que mes proches me reconnaissent aujourd’hui je me montre mais je ne le dis toujours pas ça arrivera surement un jour. Sinon quand je prends du recul et je vois mon blog, je ne peux qu’être fière et je te comprends entièrement sur ce poids et tout ce que tu dis !
    Sache que tu étais le premier blog que j’ai réellement suivi en rentrant dans la blogosphère et perdu de vue même après moultes recherche haha même si je crois te l’avoir expliqué sur instagram. Je trouve que ton travail est toujours aussi bien et je te souhaite plein de succès pour ton blog 🙂 !

    Bisous xx
    Noémie

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 22/01/2016 at 23:57

      Salut Noémie, wow, c’est un réel plaisir de te lire et de découvrir que je suis la première blogueuse que tu es réellement suivie. Ca me fait chaud au coeur et me propulse à la place n.1 dans mon estime personnelle de blogueuses ratée x) Haha…
      J’ai perdu beaucoup de lectrices suite à mon changement de blog… Quitter .wordpress.com m’a aidé mais m’a aussi porté préjudice ! Mais je ne regrette pour rien au monde.
      Je te souhaite beaucoup de succès à toi aussi ! Et au fait, belle année <3

  • Reply Sara 22/01/2016 at 22:25

    Coucou Marion,

    C’est toujours un plaisir de te lire et je suis super contente d’apprendre un peu plus sur tes motivations et le pourquoi de ton blog. 🙂 Je suis ravie de savoir qu’on est d’accord sur pas mal de points, le blogging c’est avant tout de la passion et l’amour du partage.

    J’ai eu autrefois, dans mon adolescence, des blogs à foison (plutôt personnels) sur Skyblog (incontournable de l’époque haha) mais j’ai lâché l’affaire en entrant au lycée. Mais à côté de ça, ma passion pour l’écriture, le graphisme et tout ce qui est lié à la communication et au multimédia n’a pas décliné. Maintenant que je suis sur le point de finir mes études, je suis contente de me dire que j’ai un blog sur lequel je partage mes envies, mes découvertes, mes coups de coeur et où j’apprends surtout des autres.

    Mes proches savent plus ou moins que j’ai un blog et ils sont plutôt curieux à ce sujet vu que je reçois pas mal de cadeaux de la part des marques mais bon, je reste « normale » et leur explique que c’est une sorte de travail quand même au fond. C’est comme dans le monde professionnel, on t’accorde une certaine confiance par rapport à une mission, on se doit de les achever ou du moins de faire de notre mieux. 🙂

    xoxo
    Sara

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 23/01/2016 at 00:00

      Bonsoir Sara,

      Merci pour ton long commentaire, ça me fait très plaisir de te lire ici.

      Et oui, l’inconditionnel Skyblog… j’ai même eu une période « SD », je ne sais pas si tu sais ce que c’est mais au secours haha… C’était pas glorieux ! Bref malgré quelques échecs blogging j’ai connu des moments de « gloire » même si je n’aime pas trop ce mot pour parler de blogs. Certains blogs sources fonctionnaient vraiment bien, mais avec les études j’avais du y renoncer…
      Reprendre un blog représentait un réel défi pour moi et je ne regrette pas du tout d’avoir remis les pieds dedans.
      Le numérique m’a toujours attirée et m’attirera toujours je crois !

      Bisous <3

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 23/01/2016 at 00:00

      Bonsoir Sara,

      Merci pour ton long commentaire, ça me fait très plaisir de te lire ici.

      Et oui, l’inconditionnel Skyblog… j’ai même eu une période « SD », je ne sais pas si tu sais ce que c’est mais au secours haha… C’était pas glorieux ! Bref malgré quelques échecs blogging j’ai connu des moments de « gloire » même si je n’aime pas trop ce mot pour parler de blogs. Certains blogs sources fonctionnaient vraiment bien, mais avec les études j’avais du y renoncer…
      Reprendre un blog représentait un réel défi pour moi et je ne regrette pas du tout d’avoir remis les pieds dedans.
      Le numérique m’a toujours attirée et m’attirera toujours je crois !

      Bisous <3

  • Reply Julie 23/01/2016 at 21:11

    Merci de nous partager ton cheminement bloguesque (!) si authentiquement!
    J’ai aussi mis du temps avant d’en parler. J’avais une idée en tête et je ne voulais pas que mon entourage soit négatif. J’ai attendu d’avoir plus de matériel et des partenariats pour le publiciser.

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 24/01/2016 at 15:15

      Salut Julie, merci de ton passage et d’avoir laisse grave de celui-ci sur mon blog.
      Je suis vraiment contente que tu trouves mon récit authentique, je pense être sincère et j’ai essayé d’écrire cet article le plus naïvement possible…
      Gros bisous et à bientôt !

  • Reply LaFilleDavril 23/01/2016 at 23:14

    Bonsoir, très bel article bien écrit et plaisant à lire. Je crois que beaucoup oublie cette passion première du partage.
    C’est un plaisir de se balader sur ton blog, jolie plume !

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 24/01/2016 at 15:16

      Merci beaucoup pour ton commentaire, qui me va droit au coeur.
      J’espère te retrouver ici très bientot!
      Bisous

  • Reply Mélanie 24/01/2016 at 17:48

    Super article! On en apprend un peu plus sur ton parcours et c’est super intéressant! Ca fait plaisir aussi de voir qu’on a plusieurs points communs – j’avais aussi plusieurs blogs quand j’étais plus jeune, je me suis remise au blogging que récemment – et comme toi je garde ça plutôt secret au début. En tout cas ton expérience est très enrichissante!
    Hâte de voir le retour de ton Instagram 🙂
    Bisous

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 24/01/2016 at 18:15

      Hello Mélanie, merci de ton gentil commentaire, ça me fait très plaisir.
      Je suis contente également que mon expérience te plaisir, même si elle n’est pas immense.
      Gros bisous !

  • Reply Emilie 24/01/2016 at 18:12

    J’ai aimé lire ton article, il est top! Ca fait plaisir de voir qu’il existe encore des filles qui tiennent un blog par véritable plaisir. Bisous,
    Emilie ♡

  • Reply Amél 24/01/2016 at 18:56

    Grâce au commentaire que tu as laissé sur l’un de mes articles (je t’en remercie d’ailleurs ahah) j’ai pu découvrir ton Blog. Cet article est tellement bien.. Les photos, la chronologie. C’est super que ton passe temps, puisse te servir pour tes études ! Je te souhaite encore plein de belles choses pour ce beau projet qu’est ton blog ♡

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 24/01/2016 at 22:18

      Bonsoir Amél,
      Je suis contente que mon article t’ait plu et que mon blog te plaise tout autant. C’est une réelle récompense pour moi !
      J’espère te revoir bientôt ici 🙂 Merci pour tes encouragements !
      Bisous <3

  • Reply Audrey Skaya 26/01/2016 at 02:44

    J’aime beaucoup ton article, je m’y énormément.
    Je fais une très jolie découverte avec ton blog.

    La bise Audrey 😉

  • Reply Marine - Mabeauteblog.com 28/01/2016 at 22:45

    Coucou Marion,
    Super ton article !!! De mon côté, c’est un peu bizarre c’est mon entourage qui m’a poussé à créer mon blog dans la beauté il y a un peu plus d’un mois … Je disais que je n’avais pas le temps, j’avais surtout peur de me planter, oui… Mais pour le reste de mes relations (les personnes que je connais pas très bien), j’avoue ne pas trop en parler de peur qu’on me dise que tout ca n’est que futilité ! C’est ma bulle d’oxygène et c’est déjà énorme !
    Bref, longue vie à ton blog (je te suis sur Instagram depuis peu 🙂
    Marine

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 29/01/2016 at 10:46

      Hello Marine,
      Tout d’abord, je te remercie d’avoir pris le temps de m’écrire un commentaire et d’avoir lu mon article. Çe me fait très plaisir. Je suis contente que l’article t’ait plu.
      C’est encore mieux quand ce sont tes proches qui te poussent créer quelque chose par toi même. C’est qu’ils sont vraiment fier de toi !
      Bisous <3

  • Reply Audrey 03/02/2016 at 04:32

    J’ai aimé lire ton article ! C’est cool de voir ton parcours. 🙂

    Bisous ma jolie ♡

  • Reply Sandy 12/02/2016 at 14:14

    Article très intéressant 🙂 j’aimerai commencer un blog pour commencer un projet personnel pour mon école aussi, mais je ne sais pas quoi utiliser pour le faire. As tu crée ton site toi même car tu sais coder, ou tu utilises un site te permettant de créer ton blog ? 🙂 Merci pour ta réponse et à bientôt !

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 13/02/2016 at 16:32

      Merci Sandy pour ton commentaire.
      J’utilise WordPress !
      Bon courage 🙂

      • Reply Sandy 13/02/2016 at 18:16

        Merci d’avoir répondu si rapidement 😀
        Désolé de te demander encore quelque chose mais je débute vraiment ^^’
        Du coup tu utilises la version payante ou gratuite ? J’hésite beaucoup j’avoue mais certains disent que c’est bien et d’autre non :/
        Merci encore pour ton aide :*

  • Reply Unenouvelleparisienne 19/02/2016 at 16:48

    Bonjour Marion,

    je me retrouve dans ce que tu dis au début de ton article. Je viens tout juste de lancer mon blog sur mes découvertes sur la vie parisienne (je suis arrivée à Paris il y a maintenant 2ans), et je n’ose pas à en parler autour de moi : mes parents, mes amis. Seuls mon copain est au courant, et une amie. C’est certainement par pudeur, par peur d’être jugée par des personnes proches. En effet c’est moins dur de recevoir des critiques par des personnes que l’on ne connait pas.

    Mais j’espère bien pouvoir me libérer comme tu as pu le faire. Cela prendra le temps que ça prendra. Ton parcours est encourageant !

    Bonne continuation,
    A bientôt

    Florence

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 21/02/2016 at 14:15

      Salut Florence,
      Merci pour ton message, ne te caches pas ! C’est merveilleux d’avoir créé quelque chose de tes « propres mains » ! Assume, vis et profite de ce blog !
      Belle journée, et merci pour ton commentaire.
      Bon dimanche <3

  • Reply Paper Aeroplane 28/03/2016 at 21:41

    C’est toujours avec plaisir que je découvre des articles de ce type.
    Je viens de lancer mon blog il y a seulement un mois, alors que ça faisait des années que je voulais le faire mais que je n’arrivais pas à franchir le cap, et je trouve que le parcours que tu retraces est très intéressant. Je me retrouve totalement dans cet article par rapport à tes débuts, j’ai choisi de rester anonyme pour le moment car j’ai peur des réactions face aux gens que je connais. Mes proches sont très encourageants mais j’ai peur du jugement des gens qui me connaissent de loin. En effet, beaucoup pensent que tenir un blog est facile et que c’est une activité futile, mais je pense comme toi que ça peut avoir une vraie utilité pour ma vie professionnelle (vu que je travaille dans la communication).
    En tout cas je ne regrette pas mon choix d’avoir lancé mon blog et ce sont des personnes comme toi qui me confortent dans mes choix donc merci pour cet article 🙂

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 01/04/2016 at 17:12

      Ton commentaire me fait très très plaisir. C’est en lisant des encouragements comme cela que j’ai d’autant plus envie de continuer ainsi. Je serais curieuse de savoir comment tu as trouvé mon blog ?
      Je te confirme que tenir un blog n’est pas facile. Je suis en stage depuis début février et j’ai beaucoup moins de temps pour rédiger mes articles, m’occuper de la communication de ces derniers etc…
      Bonne journée à toi 🙂

    Laisser un commentaire