LIFESTYLE

La Paire Fusion : Objectif 4L Trophy

16/09/2017

Ils ont créé « La Paire Fusion » : Elle s’appelle Marie, il s’appelle Paul, ils sont en couple depuis 2 ans et ensemble, ils ont décidé de relevé un défi : Participer au 4L Trophy édition 2018. Mais qu’est ce le 4L Trophy ? Créé en 1997 par Jean-Jacques Rey, le 4L Trophy est un raid automobile solidaire destiné aux étudiants. Il est organisé par l’entreprise Desertours en partenariat avec l’ESC de Rennes. Les participants âgés de 18 à 28 ans disputent cette course d’orientation, réalisée exclusivement en Renault 4L. Le but étant d’arriver au Maroc en traversant la France et l’Espagne, équipés de matériel et fournitures scolaires pour les enfants marocains. Lors de l’édition 2017, la 20ème édition anniversaire du Raid 4L Trophy, a rassemblé 1450 équipages soit 2900 participants issus de plus de 1460 écoles, se sont lancés pour le Maroc depuis Biarritz, à bord de la mythique 4L. Cette année, la 21ème édition de ce rallye raid aura lieu du 15 au 25 février 2018.

Je tenais à leur apporter tout mon soutien en réalisant une petite interview, afin que vous puissiez mieux cerner leur projet et pourquoi pas, prendre part à leur jolie aventure…

Bonjour à vous 2. Pouvez-vous vous présenter ?

Marie – Je m’appelle Marie j’ai 24 ans (bientôt 25). Diplômée en décembre 2016, je suis désormais infirmière en réanimation neuro-chirurgicale à l’hôpital Saint-Anne.

Paul – Je me présente : Paul, aide-soignant depuis 5 ans et travaillant à l’hôpital Henri Mondor en réanimation médicale, j’ai 27 ans. Et nous sommes en couple avec ma très chère dulcinée depuis bientôt deux ans.

Comment avez-vous décidé de participer au 4L Trophy ?

Marie – C’est arrivé un peu au hasard, Paul un soir, était sur internet à regarder vidéo sur vidéo. Jusqu’au moment où il est tombé sur une émission présentant le 4L Trophy. La vidéo l’a interpellé et il a passé le reste de la nuit à regarder des vidéos sur cette course.

Paul – Marie dormait, et moi, j’ai regardé beaucoup, beaucoup, beaucoup de vidéos  -rires-, et le soir en allant me coucher (enfin le matin, Paul, travaille de nuit) je lui ai murmuré à l’oreille « Chérie demain j’ai des vidéos à te montrer, j’aimerais savoir ce que tu en penses ». Le lendemain, je lui ai tout montré, et demandé « Ca te dit ? » et elle n’a pas hésité une seule seconde, elle était emballée également !

Connaissiez-vous le 4L Trophy auparavant ?

Marie et Paul – Pas du tout ! C’est vraiment un pur hasard. Après ça, nous nous sommes beaucoup renseigné et avons regardé beaucoup de vidéos, reportages, émissions etc… et on s’est dit « Mais c’est trop cool ce truc ! Il faut qu’on le fasse ! »

Où en sont les préparatifs ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Marie – Dans un premier temps, la soeur de Paul, Marie, nous a créé un logo. Nous voulions avoir une marque bien à nous, un moyen de nous reconnaitre facilement. Nous avons pu réaliser des tee-shirts, des mugs et des stylos avec ce logo qui nous représente, des sortes de goodies que nous vendons pour récolter de l’argent. Nous avons également fait un site internet présentant notre projet et créé une page Facebook pour que nos amis puissent suivre nos aventures !

Paul – On a en effet commencé à réaliser des goodies, logo, site et pdf présentant notre projet et notre démarche afin de nous faire connaître. À l’heure d’aujourd’hui, le projet est monté, nous sommes en phase de promotion et de recherche de fonds.

Marie – Nous sommes également en recherche très active de 4L. Nous avons déjà vu deux 4L qui nous intéressent tout particulièrement. Nous nous sommes donnés fin septembre comme dead-line. Début octobre, la 4L doit être dans notre garage ! Le plus dur pour nous reste de chercher des sponsors. Nous en avons quelques uns sous le coude mais nous recherchons toujours des entreprises susceptibles d’être intéressées pour nous  aider, et surtout, soutenir notre projet.

Paul – Nous avons créé une association et attendons vivement notre numéro d’association pour pouvoir le confier à nos éventuels sponsors. Les prochaines étapes majeures sont : Achat de la 4L, récupération de notre numéro d’association et recherche de sponsors.

La Paire Fusion ? D’où vient ce nom ?

Marie – Je l’admet c’est Paul qui a trouvé notre nom ! On cherchait des jeux de mots en lien avec nos métiers respectifs (dans le monde médical, donc) On a passé une bonne soirée a se triturer les méninges et Paul à eu un sursaut : « La Paire Fusion ». Perfusion – Nous sommes une paire, nous sommes fusionnels : c’était une évidence !

Comment allez-vous vous organiser une fois la course débutée ? Comment allez-vous vous répartir les tâches ?

Paul – Tout d’abord nous sommes deux conducteurs. Nous n’avons pas défini de conducteur principal et de co-pilote. Nous aimons conduire tous les deux. Par exemple, tout à l’heure, nous sommes allés tester une 4L et chacun de nous a grave « kiffé » conduire la 4L ! C’est une conduite amusante et insolite à laquelle il faut, c’est sûr, se faire la main mais c’est vraiment sympa à conduire ! Ce qui nous effraie c’est que nous sommes pas du tout bricoleur

Marie – Ah oui on est des quiches ! Mais on va prendre des cours de mécanique avec mon grand-père qui possède un garage ! Il va nous montrer les bases afin qu’on puisse s’en sortir sur place. Mais sur le 4L Trophy, l’entraide entre équipage est très présente ! Je pense que nous allons nous en sortir. On se prépare psychologiquement quant à l’orientation ! C’est ce qui nous fait le plus peur.

Qu’attendez-vous de cette aventure ?

Marie – Vivre pleins de choses et repartir blindée avec plein d’émotions, plein de souvenirs. Revenir grandis. J’attends de revenir avec Paul aussi ! *rires* C’est aussi le côté humanitaire qui nous attire. D’apporter aux autres.

Paul – Revenir ensemble, oui ! Mais oui, c’est vivre une aventure humaine, une expérience… Moi je pense que ce n’est pas quelque chose qu’on peut faire tous les jours. On peut partir en vacances, vivre de belles choses mais faire un projet, monter un projet, le préparer, le chérir et le vivre, c’est unique et une très belle opportunité. 

Craignez-vous d’être en décalage avec les étudiants ? De côtoyer des personnes qui ne sont pas dans la vie active comme vous ?

Marie – J’étais encore étudiante l’année dernière, alors pour ma part cela ne me fait pas peur du tout ! Nous faisons tout comme les étudiants, mais on part finalement avec un handicap car nous n’avons pas de subventions de la part d’une école.

Paul – C’est en effet une course étudiante, nous avons du faire un dérogation pour participer à ce raid. Je ne pense pas qu’on soit tant en décalage que ça. On reste encore jeunes. Cette course nous tenait vraiment à coeur. On a l’habitude de trainer avec des « jeunes ». 

D’autres projets ?

Marie – Une table basse ! *rires* Non, sans rire, c’est un projet qui nous demande beaucoup de temps et d’énergie alors on se consacre à 300% dessus. *chuchotements* il y a quand même un autre petit projet… c’est un petit chat ! Si le 4L Trophy se passe bien !

Pourquoi les entreprises devraient VOUS choisir pour devenir votre sponsor/partenaire ?

Paul – Parce que c’est un projet qui nous tient à coeur. On a vraiment envie de le réaliser. D’une, parce qu’on fait parti du milieu, on sait ce que c’est le social et ce que c’est d’apporter du soutien. Il y a le côté fun et le côté « humanitaire », ça nous a beaucoup plus. Nous sommes plus motivés que jamais ! Nous ne sommes pas étudiants, et souhaitons tout de même participer à un rallye 100% étudiants, cela montre notre détermination !

Marie – Moi je pense aussi que c’est quelque chose qui nous touche plus particulièrement, tous les jours on rencontre des gens en difficulté. Qu’ils soient malades ou ayant des soucis financiers et j’en passe… C’est notre quotidien, on aide et soutient les gens. Pour nous cela concrétise notre envie d’aider. On ne le ferait pas si il n’y avait pas de « but » social derrière.

Vous en savez désormais un peu plus sur Marie & Paul alias La Paire Fusion. Si leur projet vous attire et vous inspire, que vous êtes une entreprise ou un âme charitable, sachez qu’ils recherchent encore des sponsors ! Vous pouvez acheter leurs tee-shirts, mugs et stylos. Sinon, un simple « like » sur leur page Facebook ne coûte rien mais fait toujours plaisir ! Participez à l’aventure : Cagnotte Tipee

 

À découvrir

2 Commentaires

  • Reply marie 19/09/2017 at 15:12

    C’est trop cool ! Beau projet !!

  • Reply LaFilleDavril 05/10/2017 at 12:26

    Coucou, j’adore les 4L trophy… C’est un très beau projet mais qui demande beaucoup de temps et d’énergie.
    Merci pour cette interview!
    Des bisous
    http://www.leblogdelafilledavril.fr/

  • Laisser un commentaire