LIFESTYLE

Séjour à l’Hostellerie des Clos de Chablis

01/09/2017

Il m’arrive de ne pas toujours mesurer la chance que j’ai d’avoir ce blog. Cependant, lorsque une occasion comme celle que je vais vous présenter dès à présent, pointe le bout de son nez, je me prends une vraie claque -dans le bon sens du terme-. Pendant l’été, j’ai reçu un message de Noémie Vignaud, propriétaire de l’Hostellerie des Clos, me proposant de venir passer un week-end à Chablis pour découvrir les différentes prestations offertes par son établissement.

Autant vous dire que je n’ai pas hésité une seule seconde après avoir regardé le site internet de l’hôtel, les avis élogieux sur TripAdvisor et les photos des précédents voyageurs. Le lieu avait l’air rempli de charme et la région également. En revenant sur Paris, j’ai donc fait une charmante -petite- escale à Chablis, commune française située dans le département de l’Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté. Pour ce qui est de la gastronomie, dans le département les spécialités sont nombreuses et variées et s’il n’y a pas un plat caractéristique comme dans d’autres régions françaises, la cuisine traditionnelle chablisienne se distingue particulièrement par l’utilisation du vin de Chablis, bien-sûr ! Quelle chance, il s’agit de l’un de mes vins blancs préférés. J’étais bien tombée.

L’hôtel  est un 4**** situé au plein coeur de la ville de Chablis, dans l’ancien Clos des hospices de la ville. Au cœur de la Bourgogne, l’Hostellerie des Clos vous propose des prestations 4 étoiles accompagnée d’une situation parfaite : vous ne pouvez pas être mieux placés. Réparties en deux bâtiments, l’ancien Hospice de Chablis et La Résidence du Domaine, les 36 chambres de l’hôtel sont disponibles en différentes catégories : Standard, Confort, Grand Confort, Supérieure (résidence), Duplex (résidence). Décoration soignée, harmonie maîtrisée et ambiance chaleureuse. L’hôtel est parfaitement bien tenu et aménagé avec goût. La vieille pierre des bâtiments est préservée, l’ambiance historique est donc très appréciée.

À notre arrivée, après 3h30 de route, quoi de mieux que de prendre un café sur la terrasse ombragée et très agréable de l’hôtel ? Nous étions déjà dans le bain : avant de découvrir notre chambre, nous constations déjà le cadre magnifique dans lequel nous allions séjourner. Pour les beaux jours, le midi, le service du restaurant peut se faire sur la terrasse, tout comme le petit déjeuner, sur demande. Nous avons eu la chance, le soir, de prendre l’apéritif sur cette jolie terrasse semblable à un cloître.

La Chambre  

Notre chambre se situait dans la partie Résidence du Domaine, à quelques pas du restaurant et du bâtiment principal. La superficie de la chambre est très correcte, la literie parfaite à mon sens, lit King Size, grande salle de bain fonctionnelle avec douche + baignoire, toilettes séparées. Au calme et lumineuse. Peignoirs à disposition, Wi-fi, mini-bar et télévision. Vraiment rien à redire sur la chambre, nous avons été accueillis comme des Rois et la chambre était spacieuse et très belle.

Le Spa 

Afin de tester toutes les prestations que propose l’hôtel, j’ai eu la chance d’être accueillie au Spa des Clos afin de découvrir leurs soins. Ouvert en mai 2017, le Spa est tout neuf. Composé de 2 cabines individuelles, une cabine double, une cabine balnéo, un Sauna et une Tisanerie, vous vous reposerez sans aucun doute là-bas. Je vous laisse en juger vous même, mais selon moi, la décoration est parfaite : simple, mêlant différentes matières, on s’y sent bien.

 Pour ma part, j’ai été prise en charge par les mains expertes de Laura. Elle m’a gentiment fait visiter le Spa et expliquer le fonctionnement de celui-ci. Comment travaillent-ils ? Avec quels produits, quelles marques, quelles techniques, quels sont les différents soins qu’ils proposent etc… Ce que j’ai apprécié dans un premier temps, c’est que le Spa de Clos travaille avec trois marques différentes : Vinésime, Nohèm et Biologique Recherche. Pour être très honnête avec vous, je n’en connaissais aucune. C’était donc pour moi une découverte à 100%. Tant mieux car j’adore tester des nouvelles marques, des nouveaux produits. J’ai donc choisi un soin de la marque Biologique Recherche car c’est celle qui me tentait le plus. En effet, c’est une marque qui se concentre sur l’efficacité et les composants de ses produits. Les odeurs ne vous envoûtent pas, les packagings ne sont pas colorés : ce n’est pas du tout un objet marketing. Ce qu’ils recherchent, c’est le résultat.

Ce qui m’a séduite dans le soin Biologique Recherche c’est qu’il s’agissait d’un soin visage sur mesure. Avant de commencer le soin, et à l’aide de sondes (pour le moins étranges aux premiers abords) Laura a diagnostiqué mon type de peau.

5 sondes appliquées sur des zones précises du visage (menton, front, joues, tempes, sous les yeux…) vont permettre d’identifier : l’hydratation de la peau, l’élasticité de la peau, la réactivité/protection de ma peau (absorbe-t-elle bien les soins ? ou au contraire est-elle bien protégée ? Il s’agit plus ou moins de la barrière naturelle de la peau) les tâches pigmentaires et enfin le taux de sébum. Ce diagnostic appelé le Skin Instant Lab,  combiné à un questionnaire prenant en compte l’âge, l’hygiène de vie, les soucis rencontrés par la cliente quant à  la qualité de sa peau mais également ses préférences en termes de textures, résultats recherchés etc…, permet ensuite une sélection totalement personnalisée de soins et produits adaptés à son type de peau.

Sans grande surprise pour ma part, Laura a diagnostiqué : Peau Mixte. Ouf, je n’utilise pas les mauvais produits à la maison ! J’étais ravie de faire le Skin Instant Lab car cela m’a permise de confirmer mon type de peau mais comprendre également ce dont ma peau avait besoin. Clairement, elle manque d’équilibre : Besoin considérable d’hydratation dans sa globalité, mais quelques sensibilisations et imperfections à maitriser à certains endroits. 

Le diagnostic désormais effectué et les produits que nous allions utiliser sur ma peau sélectionnés, nous pouvions passer au soin qui se décompose en 6 étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres.

1. Phase de relaxation : massage et nettoyage de la peau avec démaquillage. 2. Préparation de la peau : Application de lotion pour désincruster tout en respectant le pH de l’épiderme. 3. Pose du masque : Préparer, conditionner et stimuler la peau avant la phase de soin. 4. Remodeling Face  : Ma phase préférée ! C’est la plus bluffante également. Laura a d’abord travaillé la partie droite de mon visage pour que je puisse voir la différente et je dois admettre que c’est incroyable ! Elle m’expliquait, qu’étant jeune le résultat n’était pourtant pas aussi impressionnant que sur des peaux plus matures. Mais grâce à un massage professionnel et incroyablement relaxant, Laura a repulpé ma peau, redéfini les traits de mon visage et même « aminci » mes joues ! 6. Application de Sérums : Cocktail surpuissant de plusieurs sérums (ou pas), adapté à votre type de peau. 7. Phase de finition : Selon vos envies et ce dont votre peau à besoin : sérums, crèmes, gels, fluides… Cette étape termine le soin.

Le soin a duré plus d’une heure et je dois dire que j’aurais pu y rester encore 2 heures de plus tant j’ai apprécié et me suis relaxée. Je ne suis pas habituée à faire des soins. J’en ai même fait qu’une seule fois, alors j’appréhendais un peu. Mais Laura, par sa douceur et sa gentillesse a vraiment su me mettre à l’aise.  Et j’ai beaucoup aimé ce moment de détente. Après mon soin, j’ai pu profité du sauna et de la tisanerie, pour prendre un bon thé tout en se relaxant et lisant un bon bouquin. Et cerise sur le gâteau, je suis même repartie avec un cadeau : un sac avec quelques produits à tester. Je suis ravie. Je vais pouvoir vous rédiger un article une fois les produits testés. Merci à Laura et Noémie.

Le Restaurant

Et comme je n’avais pas encore été assez gâtée comme ça, le soir, mon copain et moi-même avons pu tester le restaurant gastronomique de l’hôtel. Et le, je dois dire que je suis encore bouche bée et mon estomac s’en souvient encore. Classé « Table Distinguée » selon Logis de France, nous avions déjà l’eau à la bouche.

Nous avons eu le droit au Menu Gourmand à 83€.

Salade de truffe d’été et foie gras de canard, pomme Granny et févettes

~~~~~~~~

Homard sauté, coulis de fenouil safrané, jeunes oignons grillés

~~~~~~~~
Filet de bar, artichaut poivrade, sauce persil plat

~~~~~~~~

Carré d’agneau rôti, purée à l’estragon, girolles, jus au thym

~~~~~~~~
Roulante de fromages affinés de chez P. Le Roux

~~~~~~~~

Tartelette au chocolat blanc, myrtilles, fruit de la passion

Autant vous dire que j’ai rarement aussi bien (et autant) mangé de toute ma vie. Apéritif, Amuse-bouche, 2 entrées, 2 plats, fromage, pré-dessert (oui, oui, cela existe…) et dessert : j’en ai encore l’eau à la bouche. Coup de coeur pour le gaspacho de fruits de mer (amuse-bouche) : feu d’artifice de saveurs sous les papilles, si le chef de l’Hostellerie des Clos passe par là, s’il vous plait, envoyez-moi la recette. -haha-.  Inconditionnelle fan de foie gras, je me suis régalée  : il était aussi bon que celui de ma maman et je peux vous assurer que ce n’est pas facile de la faire aussi bien qu’elle. Les truffes ont ajouté une saveur exquise. Le homard, que dire de plus ? Première fois que je peux en goûter et je comprends mieux pourquoi c’est un met d’exception : qu’est ce que c’est bon ! Le poisson était parfaitement bien cuit, l’agneau très bien assaisonné. Mon estomac était ravi, mes papilles séduitent et moi, sur un petit nuage. 

Et comme nous n’avions pas assez mangé la veille (vous y croyez à mon ânerie ?) Nous avons pu déguster un excellent petit-déjeuner le lendemain matin avant notre départ. Tout y est : pains frais, viennoiseries chaudes, jus d’orange pressé, pâtisseries maisons, oeufs brouillés, thé, chocolat, café. Bref, un petit déjeuner sous forme de buffet très appréciable, copieux et diversifié avec des produits de très belle qualité et frais.

C’est l’une des premières fois au moment où j’écris un article que je ne sais pas vraiment comment le conclure. Vous l’aurez compris, j’ai passé un superbe séjour à l’Hostellerie des Clos. Je ne sais pas comment remercier Noémie, pour sa confiance et sa générosité. Jamais, mon copain et moi-même aurions pu nous payer un séjour comme celui-ci par nos propres moyens. Que du bonheur ! Voilà : c’était que du bonheur : de l’accueil au départ, du spa au restaurant en passant par la chambre sans oublier Chablis en elle-même, qui est une très jolie ville. Où tout (ou presque) se visite à pieds, puis, le cadre incroyable de l’hôtel, la décoration, l’atmosphère : tout était réuni. Du très haut niveau dans les assiettes destinées aux gourmets avertis. Du grand raffinement, une explosion de saveurs, un vrai délice. Un service en salle bien maîtrisé et un accueil chaleureux à la réception comme au spa. Pour ce qui est de la chambre tout est aussi soigné, nickel chrome, rien ne dépasse. C’est propre et l’équipement nécessaire est présent. Un établissement de charme où les 4 étoiles sont largement méritées. Un pur moment de plaisir. Merci. Merci milles fois.

L’Hostellerie des Clos, 18 rue Jules Rathier, 89800, Chablis, France. 

N’hésitez pas à suivre L’Hostellerie des Clos sur Facebook et Instagram

À découvrir

4 Commentaires

  • Reply Vignaud 01/09/2017 at 12:04

    Merci beaucoup pour ce joli retour sur votre séjour Chablisien à L’hostellerie des clos.

  • Reply Nour 06/09/2017 at 21:07

    Article très bien écris j’adore tes photos <3
    Nour
    http://beauty-by-nour.blogspot.com/

  • Reply Gadgets et nouvelles techniques : La beauté de demain 18/09/2017 at 09:41

    […] vous avez lu mon article concernant mon séjour à l’Hostellerie des Clos de Chablis (si ce n’est pas fait, vous pouvez y jeter un oeil !) vous savez déjà à quoi correspond […]

  • Laisser un commentaire