LIFESTYLE

TAG – Il était un blog…

08/11/2015

C’est avec grand plaisir que je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter un très beau projet : « Il était un blog » c’est un tag entièrement imaginé par Elsa du blog Geek and Girly et Julia, du blog mademoiselle est Jolie. Il y a quelques mois, Elsa a proposé aux membres de « la boîte à blogueuses » si l’idée d’un tag qui nous servirait à se connaitre un peu plus et comprendre nos motivations à blogger nous plairait. Nous avons toutes trouvé l’idée géniale et avons approuvé son initiative avec beaucoup d’enthousiasme. De plus, son idée permettait de promouvoir « la boîte à blogueuses » par la biais de ce tag. Plus on est de fous plus on rit ! Merci à toi chère cousine pour ta créativité et ton travail.

Quel a été le premier blog que tu aies connu ?

À première vue, je vous répondrai : « Un skyblog bien sûr ! » Encore faut-il que je me souvienne l’adresse de ce blog…haha Ça devait être un blog sur une star à la mode en 2004… Pas très glorieux : Vous voyez ce que je veux dire ? Le début des blogs… Avec des designs bien moches : fond noir avec des touches de roses fuchsia et surtout un texte en blanc pour bien faire piquer les yeux. Avec plus de sérieux, je pense que le premier blog mode sur lequel je suis tombée est celui de Betty : http://www.leblogdebetty.com Si je ne me trompe pas, elle tient son blog depuis 2008, j’ai dû débarquer sur son blog en 2009 approximativement. À l’époque, j’avais trouvé le concept génial : c’était très pro.

Qu’est ce qui te plait dans le blogging ?

En premier lieu, l’écriture et la mise en page. J’ai toujours adoré écrire. Ca me passionne, car j’adore donné des tons différents en fonction de mon humeur, mes avis et ressentis. C’est cette palette de possibilités qui me plait dans le blogging : pouvoir s’exprimer sur n’importe quoi de n’importe qu’elle façon : En vidéo, en image, en texte… Dans un second temps, je dirais que ce j’aime dans le blogging, c’est la proximité que l’on crée et qui s’installe petit à petit avec nos lecteurs. C’est primordial pour se sentir bien sur un blog. La relation blogueur/lecteur est bien particulière, ils instaurent, tout deux, un respect mutuel indéniable que j’apprécie beaucoup.

Un type de blog en particulier ?

J’adore les blogs culinaires. On trouve toujours de superbes astuces ! Chaque blogueur à sa patte différente, surtout dans la domaine de la cuisine je trouve. J’ai appris pleins de choses grâce aux blogs culinaires. Plus convivial qu’une recette de cuisine trouvée sur Google…

Comment est née cette envie de créer un blog ?

Depuis mes 13 ans, je possède un blog. J’en ai eu (au moins) des vingtaines… sur divers et multiples sujets aussi différents, utiles et inutiles soient-ils. Malgré une longue pause et un détachement du monde du blogging pendant mes années lycée : j’ai toujours adoré blogger. Pendant cette période, je ne tenais plus de blog mais bien sûr, j’en lisais encore. C’est donc tout naturellement, qu’après avoir obtenu mon bac, j’ai décidé de me relancer dans l’aventure de la blogosphère et créer ce blog : bemarionnette. Un peu tard à mon goût… Ça faisait longtemps que je regardais des blogs mode/beauté, sans jamais avoir sauter le pas avant janvier 2014.

Pourquoi cette thématique ? Cette mise en page ?

Mode, beauté, lifestyle… aussi futile soit-elle, cette thématique me plaît. Elle me plaît car justement elle est futile. Mon blog me sert à décompresser, à penser à autre, à m’évader quoi. Oui, je suis une fille. Oui, j’aime les fringues. Oui, j’aime maquillage, et oui, j’en parle sur mon blog. Ça ne fait pas de moi une nana stupide pour autant. Enfin, vous allez me dire « réponse facile » mais si j’ai choisi cette mise en page c’est tout simplement parce qu’elle me plaît…

Pourquoi avoir choisi le « blog » comme moyen de communication ?

En plus des réseaux sociaux, c’est à mon sens, la façon la plus simple et économique de s’exprimer au grand public. J’aime ce concept de pouvoir s’exprimer sans nuire aux autres. Simple façon de s’exprimer oui, mais aussi originale : chacun aborde les sujets qu’il souhaite et faire comprendre ses idées différemment. C’est cette diversité que j’adore sur cet outils de communication. Respect c’est le maitre mot pour moi sur la blogosphère. Si on n’est pas respectueux, on n’a rien à faire dans le monde du blogging. Passez votre chemin.Quels types d’articles préfères-tu lire / écrire ?

Que penses-tu pouvoir apporter sur la toile ?

De la joie, de la bonne humeur, une dose d’originalité et un brin de fantaisie, voilà ce que j’aimerais apporter à la blogosphère. En fait, j’aimerais apporter une véritable valeur ajouté à additionner à tous les autres blogs.

Qu’est ce que ton blog t’apporte ?

Étant étudiante en communication digitale, mon blog me permet de pratiquer beaucoup de choses apprises pendant mes cours. En fait, mon blog, c’est un peu comme un outil de travail. Comme je le disais précédemment, ce blog m’aide à m’évader et à décompresser. J’aime blogger quand bon me semble et quand l’envie me prends. Pour blogger, il ne faut jamais se sentir obligé.

Qu’est ce qui t’énerve ou te plait dans la blogosphère ?

Ce qui m’énerve ? Qu’on différencie les blogueurs et blogueurs : Non ! Il n’y a pas de petits et de grands blogueurs, juste des personnes ayant plus de renommée que d’autres. Ça ne fait en aucun cas de petits ou de grands blogueurs ! Nous sommes toutes de blogueurs à notre humble et respectable niveau. À partir du moment ou le blogging est un passe temps, une passion, une envie, un besoin : vous êtes un grand blogueur !

Ce qui me plait ? Tout le reste : tout le bonheur qu’apporte un blog, tout le réconfort que procure les abonnés/lecteurs fidèles, la proximité qui s’instaure avec ces derniers ou encore la joie de voir son nouvel article publié.

Que penses-tu de la monétisation ?

Je trouve ça totalement normal. C’est à présent rentré des les moeurs. C’est un métier à part entière. Et c’est un métier tout bonnement respectable car c’est un vrai métier : un métier qui demande, temps, courage et beaucoup de travail. C’est normal qu’un youtubeur, blogueur monétise son blog, sa chaine… Ça dérange personne à ce que je saches… Ce n’est pas le lecteur qui paie le blogueur directement !

Quelles sont les qualités indispensables à une blogueuse ?

La patience, l’ambition, la générosité et la persévérance sont les plus belles qualités que peuvent avoir une blogueuse à mon sens.

Encore un grand merci à Elsa du blog Geek and Girly pour son implication. N’hésitez pas à rejoindre la boîte à blogueuses sur Facebook et réaliser ce tag à votre tour. Je tague toutes les personnes voulant réaliser ce joli tag.

Alors, toi aussi tu as un blog ?

ABONNEMENT

À découvrir

19 Commentaires

  • Reply Justine 08/11/2015 at 14:24

    Il faut vraiment que je reprenne mon moral en main et que je fasse ce TAG <3 Bisous

  • Reply Victorine 08/11/2015 at 14:44

    Coucou ! Je découvre ton blog, j’aime beaucoup ton style d’écriture 🙂 Ce tag me plaît bien en tout cas, je suis tout à fait d’accord avec toi ^^

  • Reply Anthony & Noémie 08/11/2015 at 20:46

    il est super intéressant ce tag 🙂 on pense la même chose en général ( surtout au niveau de la monétisation… hahem)

    Merci d’être passée, on a tendance à oublier que tu as un blog !

    XOXO LOVE,

    Anthony & Noémie,
    bloggueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 08/11/2015 at 21:13

      Coucou les amoureux, merci d’être passés ! Je suis contente d’avoir trouvé votre blog, ça change d’insta ! Bisous<3

  • Reply Tehani 10/11/2015 at 14:29

    Ah j’avais vu passé ce tag sur FB mais je ne retrouvais pas ton post! Contente d’avoir pu le lire! lol
    J’aurais répondu la même chose que toi à la plupart des questions ^^ Si j’ai un peu de temps j’essaierai de la faire sur mon blog aussi 🙂

  • Reply TAG #10 - Il était un blog... - Mademoiselle est jolie 11/11/2015 at 20:33

    […] & tous ceux qui le souhaitent. Vous pouvez retrouver les réponses de Geek and Girly & BeMarionette… N’hésitez pas à partager vos réponses en commentaires, sur vos blogs ou les […]

  • Reply Sara 13/11/2015 at 16:20

    Bonne idée de tag!
    Je ne sais pas si je te l’ai dis dans un de mes commentaires, mais j’aime beaucoup ta façon d’écrire!

  • Reply Tilyaden 24/11/2015 at 19:24

    Vraiment chouette ton blog !
    Bonne continuation ♥

  • Reply comme on est 01/12/2015 at 14:38

    Coucou je pense faire ce TAG bientôt sur mon blog 🙂 en tout cas super découverte ton petit univers. Des bisous

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 02/12/2015 at 20:09

      J’ai hâte de le voir 🙂
      Je suis contente que mon blog te plaise.
      J’espère t’y retrouver bientôt <3
      Bisous !

  • Reply notreducedtostaff 20/12/2015 at 16:57

    Ouah, moi qui pensait que mon blog était plutôt réussi, je tombe sur le tien, et *bam* je suis sous le charme!
    Tu as vraiment beaucoup de talent, notamment par rapport aux photos que tu prends et à tes articles, qui sont, je trouve très réussi!
    Je te laisse le lien de mon blog, si l’envie et le temps te prennent, afin que tu puisses y jeter un coup d’oeil! https://notreducedto.wordpress.com/
    Bonne continuation à toi! A bientôt! 😉

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 27/12/2015 at 11:43

      Tu ne peux pas savoir à quel point ton commentaire me fait du bien. C’est assez rare d’avoir d’aussi jolis commentaires et… compliments. Je vais découvrir ton blog à mon tour.
      Gros bisous et à très bientôt j’espère <3

  • Reply Sara 22/03/2016 at 19:32

    Hello Marion,

    Ce tag est vraiment intéressant, on en apprend énormément sur toi. 🙂

    Je pense le faire d’ici quelques jours.

    xoxo

  • Laisser un commentaire