LIFESTYLE

Video City Paris 2015 : J’y étais

10/11/2015

Qu’est ce que c’est la Video City ?

Cette année, Paris accueille pour la toute première fois un événement inédit copié des États-Unis : La Video City Paris. Cet événement est pour les français ce qu’est le « Vidcon » pour les américains : un grand festival réunissant tous les créateurs de contenu vidéo. Ces 7 et 8 novembre, tous les adeptes des vidéos sur Youtube ont pu rencontrer les Youtubeurs au parc des expositions de Paris, Porte de Versailles dans le 15e arrondissement.

Récap de ma journée à la Video City

Les portes ont ouvert à 10h, marrée humaine devant les portes de paris Expo. Je pensais rentrer rapidement. Erreur. Il m’a fallu attendre 1 heure dehors (heureusement, il ne pleuvait pas) avant d’entrer au sein du salon. Déjà, ça commençait mal. Je regarde ma montre, l’heure tourne, Elsa, ma cousine qui m’accompagnait lors de cet événement avait une dédicace avec Cyprien à 10h30. C’est la panique : Elle ne pourra pas y assister. Ouf, l’organisation arrive et appelle les heureux élus, qui ont été tiré au sort pour avoir le droit à la fameuse « dédicace« . Je suis maintenant toute seule dans la queue. Heureusement que je suis bavarde et pas trop timide, j’ai pu parler avec quelques personnes. Sinon le temps m’aurait paru bien plus long… Entre bavardages et  les « Piiouffff, c’est long… », je me demande comment ma journée va se passer.

Après une bonne heure et demi d’attente, j’entre enfin au sein du festival. Musique à fond, effort non négligeable en ce qui concerne l’environnement : les décors sont très sympas et les sponsors sont présents. À priori, une bonne ambiance règne. Je me dirige tout naturellement vers le corner beauté, pour espérer voir mes Youtubeuses fétiches. Rose Carpet occupe une grande place sur la corner, cool, j’aime beaucoup la chaine. J’aperçois la jolie Elsa de la chaine Elsamakeup, oups… La queue pour pouvoir discuter avec elle est immense, je décide d’y retourner plus tard. Des animations beauté sont dispo certaines payantes, d’autres non. Distribution de vernis gratuits, possibilité de faire des ateliers DIY, une séance manucure… Là encore, dans le positif il y a du négatif : il faut s’inscrire pour la majorité des activités : sinon, pas de place ! Cela demande donc d’être présente au beau timing pour s’inscrire sa la fiche. J’arrive pile au bon moment pour les inscriptions « Accent mail avec Yoko, de la chaine Yoko-Nailart«  Chouette, je suis ravie. RDV à 15h pour une séance manucure avec la jolie Yoko.

À l’entrée, j’ai eu le droit à un joli tote bag « Vidéo City Paris 2015 » avec le programme de la journée et le plan du salon. La programmation est très sympa. Elsa et moi décidons d’aller à la grande scène. La grande scène c’est à mon sens, l’endroit le plus anecdotique et sympathique du festival. FAQ géante, show en live, tout y est ! Cette ambiance est géniale. Nous sommes tous réunis pour la même chose : Nous aimons Youtube et nous le faisons savoir.

DSC_0003

Rencontrer ses Youtubeurs préférés… ou pas

Cette histoire de tirage au sort pour rencontrer les Youtubeurs m’exaspère : Après avoir acheté votre billet, vous pouviez, participer à un tirage au sort pour gagner une dédicace avec votre Youtubeur préféré. Qu’en est-il de ceux qui, comme moi, n’ont pas eu la chance d’être tiré au sort ? On ne peut tout simplement pas rencontrer les Youtubeurs. Marie, non, Cyprien, non, Caroline & Safia, non, Norman non plus et j’en passe. À mon avis, ils devraient tout simplement vendre moins de places afin de faire plus de contents, plutôt que vendre beaucoup de places pour au final faire beaucoup déçus pendant la journée. Certes, certains youtubeurs sont présents en « accès libre » (?!?!!) Déjà cette expression, « accès libre », ça annonce la couleur : « Bienvenue à l’attraction Caroline & Safia ». C’est horrible « accès libre ». Malgré le fait que des youtubeurs soient présents en « accès libre » (encore berk) ils ne le sont pas tous. Les plus connus sont en « dédicaces », donc, « réservés » aux privilégiés.

Pourquoi ces restrictions ? Pour des raisons de sécurité. Et là, tous mes muscles se crispent : des raisons de sécurité… Pardon ? Mais pourquoi ? Parce que les Youtubeurs ne pouvaient pas (même si ils en avaient l’envie) se balader seuls dans le festival. Ils devaient, systématiquement être accompagnés de « gardes du corps » pour se déplacer. Car oui, malheureusement, sans les gardes du corps, les pauvres youtubeurs seraient ensevelis face à la multitude d’ados en sueur, débordant de joie à l’idée de voir leur youtubeur favori. Sommes-nous obligés de nous jeter sur quelqu’un ? Crier ? Tirer les cheveux et les vêtements pour montrer à quelqu’un qu’on apprécie son travail et la personne qu’il est. Non, enfin du moins, ce n’est pas comme ça que j’ai appris à montrer mes sentiments.

Et comme d’hab, c’est toujours à cause des même personnes… ces gens immatures, ces personnes totalement irrespectueuses dont notre planète est peuplée. Je vous laisse imaginer les « Hiiiiiiiaaahhhhhh » – « OHHH MON DIEU » – « aaaaaahhhhhhh ! » – « AAAAAAHHHH » – « PUT*I* C’EST LUI » que mes oreilles ont enduré toute la journée. Cris à longueur de temps… Chahut… Pleurs… Courses… Bousculades… Irrespect… Je ne me suis presque jamais autant faite bousculer que ce samedi… Pas un pardon, pas un regard. Rien. Le néant. Ne me parlez pas des personnes qui ne disaient même pas bonjour aux Youtubeurs. J’ai pu voir Caroline & Safia. Elles ont été adorables. Après leur dédicace, elles ont accepté de faire des photos avec les abonnées n’ayant pas eu le chance d’être tiré au sort (moi). J’ai eu ma photo avec Caro et ma photo avec Safia. Contente, mais voilà quoi. Je n’ai pas vraiment pu échanger avec elles.

Je voudrais revenir sur un point qui m’a également beaucoup choquée : avant de tendre mon téléphone, je leur dit bonjour, merci, j’aime ce que vous faites… (à caro et safia) Et apparement, nous ne sommes pas nombreuses à leur adresser la parole : je suis très choquée des personnes qui tendent leur téléphone portable sans leur adresser un simple « Bonjour » ou « Merci »…

En bref, c’est très frustrant : Attendre 2 heures (voir plus) pour voir un Youtubeur, lui parler 30 secondes, faire une photo (ou pas) et repartir. Je suis sûre que les Youtubeurs eux-même n’apprécient pas ça… Qui aimerait ? Ça fait un peu bête de foire quand même… Ils préféreraient sûrement pouvoir parler plus longtemps avec leur abonné(e)s.

DSC_0012

Par exemple, j’ai attendu 1h pour voir la jolie Marine de la chaine Youtube, Perfect Honesty. J’aurais adoré lui parlé un peu plus, échanger avec elle. Mais c’est tout bonnement impossible. Derrière moi, il y a des centaines de jeunes filles qui attendent la même chose. Il faut « partager ». J’étais très déçue… Pareil pour les meet-up, des agents de sécurité surveillaient Marine et les autres Youtubeuses, sinon elles se seraient surement cassées une jambe ou auraient eu un malaise face à cette marée humaine… Vous n’avez qu’à regarder les vlogs de Marie, ça fait clairement flipper… Je sentais que les Youtubeurs étaient clairement en danger, et ça, je ne comprends pas. C’est vraiment pas normal.

videocity_youtubeurs

Conclusion de la Vidéo City

Malheureusement, je ne me sentais pas à ma place pendant ce festival, alors que j’aurais adoré m’y sentir bien. Tout aurait pu bien se passer, si seulement les gens étaient plus respectueux envers les autres et envers les youtubeurs. Si j’en ai l’occasion, je reviendrai tout de même l’année prochaine, pour pouvoir comparer avec cette année. Mais 20€ pour ça, c’est excessif.

L’organisation sera-t-elle meilleure ? Les personnes seront-elles plus respectueuses ?
Piétiner toute journée, attendre 1h (voir plus) pour voir un Youtubeur (sans être certain de le voir au bout du compte), rester avec lui en moyenne 30 secondes et partir : Voici un résumé, le plus sincère et honnête soit-il.
Étiez-vous présent(e) à la Vidéo City ? Qu’en avez-vous pensé ?

ABONNEMENT

Un grand Merci à Elsa, pour m’avoir offert la place à la VCP.

Mise à jour : Je suis ravie de voir que mon article vous ait autant plu. Merci du fond du coeur. La une « Culture » sur Hellocoton y ait pour beaucoup, alors merci à toutes celles et ceux qui viennent de HelloCoton, bienvenus sur mon blog, hihi.

N’hésitez pas à voter pour votre Youtubeur favori, ici

À découvrir

36 Commentaires

  • Reply Gladwood 10/11/2015 at 11:32

    Malheureusement, c’était prévu. Prends l’ensemble des youtubeurs les plus vus, mets les dans une pièce et ramène des centaines de groupie… L’organisation avait l’air merdique autant pour eux que pour vous, d’ailleurs. J’espère qu’ils feront mieux l’année prochaine, même niveau sécurité, je t’avoue que j’ai eu peur pour les youtubeurs sur certains vlogs.

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 10/11/2015 at 23:35

      C’était très flippant en effet… J’espère que ça sera mieux organiser aussi. Merci d’avoir pris le temps de lire et m’écrire. Bisous et à bientôt <3

  • Reply Tehani 10/11/2015 at 14:21

    Hello ma belle!

    Félicitations pour la Une d’Hellocoton 🙂
    J’ai beaucoup aimé ton article. Je ne suis pas allée à la Video City Paris car je craignais exactement ce qe tu as décrit : un tas de personne hystériques et irrespecteuses qui se bousculent pour voir leurs idoles. Je suis d’accord avec le fait qu’ils devraient vendre moins de places pour satisfaire le plus grand nombre ou alors l’étaler sur plus de jours pour avoir moins de monde.
    Je trouve ça quand même dommage de payer aussi cher pour un autographe,une photo et basta… -_-
    J’irai quand même peut être faire un tour l’année prochaine (si je trouve qqun pour m’accompagner car Youtube c’est pas le délire de mon entourage lol).
    Bisous

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 10/11/2015 at 23:37

      Coucou 🙂
      Merci beaucoup ! J’étais trop contente ce matin de voir ça <3
      Merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'écrire ! Ca me fait très plaisir. C'était à prévoir c'est sur, je m'en doutais en y allant. Mais à ce point.. Je n'imaginais pas !
      Bisous !

  • Reply Estelle 10/11/2015 at 16:33

    Merci pour ce compte-rendu intéressant !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

  • Reply Alison. 10/11/2015 at 17:40

    Hello, j’ai pu me faire une idée de cet événement brièvement à travers les différentes vidéos publiées et rien que de les visionner : l’angoisse. Je n’suis déjà pas très friande dans meet-up de nos jours quand on constate le comportement de certaines personnes, j’ai beaucoup de mal à comprendre l’hystérie qui se développe. C’est dommage car rencontrer les youtubeurs au début était un moment vraiment cool. Merci pour cet article qui permet d’avoir la vision du côté visiteur de l’événement. Bonne soirée à toi 🙂

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 10/11/2015 at 23:39

      Merci beaucoup pour ton message. En effet, l’angoisse, à l’intérieur comme à l’extérieur.. C’était très particulier et ça m’a beaucoup refroidie. Dommage que les gens soient aussi immatures 🙁
      Bisous <3

  • Reply auroreinparis 10/11/2015 at 17:41

    Je ne vois pas trop l’intêret un tel festival finalement. Ils sont bien dans leurs vidéos,mais à quoi bon vouloir les voir « en vrai » finalement …

  • Reply Manon & Alex 10/11/2015 at 18:01

    Nous y étions et nous en avons tiré les mêmes conclusions que toi. Nous avons attendu une heure pour voir Elsamakeup qui est finalement partie. Conclusion, nous avons rencontré Georgia Secrets et c’est tout. Déception. Et le manque de respect de certaines personnes, c’était juste pas croyable.
    Bisous à toi.

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 12/11/2015 at 09:50

      Contente de voir que je ne suis pas extra-terrestre, au vu de certains tweets, les gens avaient l’air, plutôt satisfaits. L’horreur. Les gens n’osent pas dire ce qu’ils pensent ou quoi ? Grosse déception pour ma part aussi. Profondément déçue, je passe mon tour…
      Merci pour votre message, gros bisous <3

  • Reply Aurélie 10/11/2015 at 18:33

    Coucou, je viens réagir à ton article parce que j’y étais aussi mais dimanche. Et j’ai eu les même reproches que toi par rapport à l’évènement ! c’était vraiment mal organisé! J’ai été choquée de voir autant d’ados! 1h d’attente pour entrer dans le salon et une fois dedans c’est la pagaille! Du monde partout, des gens qui se mettent dans une file mais ne savent même pas qui est là… D’autres personnes qui vous bousculent, ne s’excusent pas ! Parfois, certains youtubeurs ne savaient même pas leur emploi du temps de la journée! C’était impressionnant de les voir avec beaucoup de gardes du corps! Mais ça enlève tout de la magie de l’évènement! On ne peut approcher personne, j’aurais voulu voir tellement de monde ! Donc j’ai été vraiment déçue ! J’espère sincèrement que l’an prochain, il y aura moins de places vendues et qu’il y aura possibilité de voir plus de monde ! Pareil pour les dédicaces, ça m’a choquée de voir que les personnes ne discutaient pas avec la personne qu’ils venaient voir mais voulaient juste une photo!

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 12/11/2015 at 09:51

      Oui, je crois que le fait que les gens demandent juste une photo et une dédicace sans adresser un mot, c’est ce qu’il m’a le plus choquée. Et là, pour le coup, pas de timidité qui tienne. Ou alors… 90% de la population est timide ? Et il ne faut pas être timide pour dire « Bonjour »… Et encore, je me plains, mais dimanche, il parait que c’était pire…. Oh la la, l’horreur !

  • Reply Camille Dlgt 10/11/2015 at 19:22

    J’y suis aller le même jour, et j’ai eu exactement les mêmes impressions que toi!
    Bonne soirée. 🙂

  • Reply Emma 10/11/2015 at 19:56

    Salut, j’ai fait un article aussi sur la vidéo city, j’y étais le dimanche, au vu des tweet, message, je me sentais seul à ne pas avoir aimé à fond cet événement, j’ai voulu partager mon point de vu avec mes lectrices.
    J’ai faillit mourir écrasé à plusieurs reprises.
    Je trouve que le partage ne sait pas fait, limite sur les réseaux sociaux ont partage plus que à cet événement.
    Dommage de payer un prix aussi cher pour au final avoir vu 2 ou trois personnes. Après moi je suis de Paris d’autre était venu de plus loin et tout les frais engagés ne valait pas cela.
    S’il ne revoit pas à la baise les places ça ne changera rien, au pire faire plus de 2 jours et avoir un quota de personnes par jour.
    Je ne pense plus risqué ma vie pour voir des personnes inaccessible.
    Bisous
    Emma

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 12/11/2015 at 09:53

      Je me sentais aussi, incroyablement seule au début. Je pensais être la seule à dire ce que je pensais vraiment sur la VCP. Et ça m’énervait; Au vu des commentaires laissés sur mon blog, ça me rassure vraiment, de voir, que finalement, je ne suis pas la seule personne de cette planète à ne pas comprendre ce qu’il s’est passé. 20 €, c’est beaucoup trop cher. Il y a un abus certain !
      Merci d’avoir pris le temps de me laisser un mot <3 !

  • Reply Marie 10/11/2015 at 20:29

    Coucou Marion,
    Je découvre ton blog grâce à ta UNE Culture, félicitations, je reviendrai certainement. Je ne suis pas allée à la Video City pour x raisons mais j’ai flippé en voyant les vlogs de Marie… et en lisant plusieurs avis notamment le tien. Ça me dépasse de voir des adolescents qui crient à tout bout de champ et qui sont prêts à piétiner n’importe qui pour approcher d’un mètre supplémentaire leur idole. Une de mes blopinettes (Un coin de bonheur par Emma) y est allée et a eu très peur car les gens étaient complètement fous (elle est rentrée chez elle avec un bel hématome).
    Bien évidemment il s’agit de la première édition, mais je ne pense pas que le salon diminuera le nombre de places l’année prochaine, bien au contraire, tant que ça marchera ils continueront, c’est un véritable business. En espérant que la sécurité et l’organisation soient renforcées.

    Des bisous 🙂
    Marie

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 11/11/2015 at 09:17

      Bonjour Marie, je suis contente que tu découvre mon blog par le biais de HelloCoton… J’étais surprise d’être à la une ! Merci beaucoup de m’avoir lu et de m’avoir laissé un mot. <3
      J'ai eu très peur... Les gens sont vraiment flippants voir fous. C'était l'euphorie !
      Une truc de dingue !

  • Reply Elo 11/11/2015 at 11:32

    Coucou !!! Ton article est vraiment bien. Je n’y suis pas allée, mais j’ai entendu un peu partout sur internet des commentaires négatifs sur l’organisation des Vidéo City. Trop de monde, bousculades, rencontres avec les youtubers à la chaine etc. Je suis contente de ne pas y être allée. ><
    Bisous !

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 12/11/2015 at 09:48

      Coucou Elo, merci pour ton commentaire, ça me fait très plaisir. En effet, beaucoup trop de monde, trop d’enfants et de jeunes gens… Des parents dépassés…
      Bisous !

  • Reply Lola 11/11/2015 at 11:43

    coucou !
    J’étais à la vidéo city également, moi je suis une ado, et je passe beaucoup de temps sur YouTube, aller à la vidéo city c’était mon rêve ! Malgré tout, je reste déçue, je suis totalement d’accord avec toi sur l’irrespect des gens ! Étant une ado heureuse de voir ses youtubeurs favoris c’était « Salut, est ce que tu veux bien qu’on prenne une photo » « Merci beaucoup, j’adore ce que tu fais vraiment, au revoir » la politesse minimum, je n’ai pas eu de dédicaces non plus car j’ai réservé mon ticket trop tard pour en gagner, je t’avoue que j’étais dégoûtée de ne pas voir Squeezie, EmmaCakeCup, Le rire jaune ou les questions cons, le pire je pense c’était de voir des youtubeurs dégoûtés par un tel acharnement de ses filles qui poussent sans raison pour voir UnPandaMoqueur ou encore Dimitris Kad !
    J’ai quand même réussie à prendre des photos avec : Aude GG, Adrien Menielle , aziatomic, Norman (mais c’était parce que il arrivait derrière moi donc j’ai pu le faire très vite) puis, Nad Rich Ard, Emy Ltr, Kevin Razy, Tim, Anthony Lastella, Safia (qui est tout simplement adorable, j’ai pu lui dire que j’adorais son blog et ses vidéos) et je pense que c’est tout mais c’était top de les rencontrer car les youtubeurs un peu moins Populaires sont les plus accessibles et j’ai eu la chance d’échanger avec eux !
    Désolée pour mon commentaire énorme
    Gros bisous et merci de faire des articles comme ça 🙂

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 11/11/2015 at 12:37

      Coucou Lola, ça va ? Merci pour ton looong commentaire qui reflète bien mon loooong article. Ça me fait très plaisir que tu ai pris el temps de me lire et même de me laisser un petit -looong- mot. J’étais très décue comme toi, car au final même si le but de la vidéo city est de nous rapprocher des youtubeurs on se sent encore plus éloignés d’eux en ressortant du salon.
      Merci à toi, gros bisous et à bientôt <3

  • Reply Beautiful darkside 11/11/2015 at 16:13

    J’ai vu pas mal d’avis du même que le tien.. l’idée était sympa, mais pas assez bien organisé, assez dangereux..

  • Reply Polina 11/11/2015 at 16:44

    Joli compte rendu, qui rejoint bien ce que je pensais de Video City… Perso je n’y suis pas allée parce que je ne regarde pas non plus Youtube à longueur de journée, mais au vu du nombre de personnes qui y étaient, pas étonnant que l’on se sente plus éloigné encore des Youtubeurs qu’avant d’être venu à l’évènement.

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 12/11/2015 at 09:47

      Merci beaucoup, je susi contente que mon article t’ai plu. Ça me fait vraiment chaud au coeur. ET oui, comme tu dis, on se sent encore plus éloignée des Youtubeurs. C’est vraiment « pas cool » et c’est très représentatif de la société finalement…. Quel gachis…

  • Reply Laura 12/11/2015 at 07:44

    Coucou 🙂
    Ton article est intéressant et c’est bien le genre de comportement que je craignais… J’ai longuement hésité à m’y rendre ou non car je vis en Suisse et faire tout se trajet pour finalement ne voir personne m’aurai un peu énervé. J’ai donc décidé d’y aller (peut-être) l’année prochaine. Mais ton article me réconforte dans mon choix de ne pas m’y etre rendu cette année car j’aurai vraiment été déçue… C’est dommage que les personnes présente à la vcp oublie tout sens du respect et de l’éducation. Finalement, on voit bien là le comportement primitif de nos amis les singes 🙂
    À tout bientôt!
    Tendres baisers ♡

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 12/11/2015 at 09:25

      Bonjour Laura,
      Merci d’avoir laissé trace de ton passage sur mon blog.
      En effet, tu as très bien fait de pas venir. Tu aurais été, profondément déçue.
      C’est en effet, très très très dommage que les gens réagissent comme ça.
      À très bientôt. Gros bisous <3

  • Reply Chloé 12/11/2015 at 21:52

    Je suis allée à la vidéo city le samedi egalement, et j’en ai pensé exactement la même chose que toi ! J’avais déjà fais la queue 30min pour voir Sandrea, et il fallait recommencer 1 voir 2h pour Elsa Make Up, je trouve ça abusé. Comme toi je n’ai pas eu la chance de gagner une dédicace, de ce point de vue, je ne trouve pas grand interet au salon car on ne peut absolument voir personne ?

    http://levanitydechloe.blogspot.fr

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 16/11/2015 at 12:09

      Contente de voir que je ne suis pas la seule à partager cet avis.
      Gros bisous à toi, et à bientôt j’espère <3

  • Reply Les Confidences de Lizzie 26/11/2015 at 16:55

    Quel gâchis 🙁 C’est vraiment dommage :/

  • Reply Milune 08/12/2015 at 14:25

    J’y étais moi aussi 🙂 Mais le Dimanche j’en ai fais un article sur mon blog ici si tu veux le lire: http://milunenounou.blogspot.fr/2015/11/ma-journee-au-video-city.html
    Mon article est bien moins complet que le tien et je trouve que tu illustres parfaitement bien la journée avec des mots que je n’ai pas trouvé.
    Vendre autant de billet n’était pas raisonnable, trop de déçue surtout pour 20 euros. Moi comme je le dis dans mon article j’ai eu la chance de rentrée dans la salle de conférence pour une séance photo/ dédicace avec Elsa, Marie et Sandréa et en fait à peine 1/4 de la salle a pût faire des photos avec elles et encore quand je dis 1/4 je suis gentille et les autres en attendant on restait là …. à regarder frustrée … De toute façon les premières éditions en général il y a toujours des choses pas au point alors l’année prochaine si je le peux j’y retournerais quand même et je verrais s’il y a une amélioration ou non dans l’organisation.

    • Reply Marion - bemarionnette ♡ 08/12/2015 at 18:14

      Oh, ton commentaire me fait très plaisir. Je vais aller lire ton article mais je suis sure que tu es bien trop modeste.
      Oui, frustration ça résume bien nos journées je crois 🙁
      Bisous et à bientôt j’espère !

    Laisser un commentaire